• Home
  • Ce qu’il faut savoir sur le Taux du Crédit Immobilier

Ce qu’il faut savoir sur le Taux du Crédit Immobilier

Vous envisagez d’acheter ou de rénover votre maison mais vous ne disposez pas d’un budget assez conséquent. Vous avez donc décidé de prendre un prêt immobilier pour réaliser votre projet. D’autant plus que le taux crédit immobilier est des plus intéressants sur le marché. Cependant, la banque ne vous accordera pas ce prêt sans prendre quelques précautions. Alors, avant de vous lancer, on vous dévoile ici l’essentiel sur le taux crédit immobilier et tout ce qui l’entoure.

Simulez votre crédit immobilier gratuitement !

Crédit immobilier : Coût et taux

Pour commencer, le crédit immobilier, aussi appelé prêt immobilier, est défini comme un emprunt qui sert à financer l’achat d’un bien immobilier, la construction d’une maison ou des travaux d’aménagement ou de rénovation concernant une résidence ou un appartement.

De nombreux éléments entrent en compte quand il faut déterminer le coût de ce crédit immobilier. Parmi eux, les frais de dossier, les frais annexes sans oublier les contrats d’assurance dont les taux peuvent être très compétitifs.

Mais l’élément principal est le taux de crédit immobilier qui peut être fixe ou variable.

Quel taux crédit immobilier pour son projet immobilier

Le taux fixe se négocie au départ et reste le même durant toute la durée de l’emprunt. Ce qui veut dire que vous savez exactement ce que vous devez à la banque lors de la période de remboursement. Mais le problème est que si vous souhaitez rembourser votre emprunt avant sa date d’échéance, une pénalité de 2 à 3% du montant restant est imposée dans la plupart des cas.

En ce qui concerne le crédit immobilier à taux variable, c’est un emprunt dont le taux d’intérêt peut être à la baisse comme à la hausse. Autrement dit, il varie en fonction des taux de prêt appliqués sur le marché actuel. Et son autre avantage est qu’on peut rembourser son emprunt par anticipation sans frais de pénalité.

Comment se calcule le Taux du Crédit Immobilier ?

Le taux crédit immobilier ou TAEG, est un taux annuel, formulé en pourcentage. Ce Taux Annuel Effectif Global se calcule à terme échu et en fonction de la méthode d’équivalence.

De nombreux points rentrent dans le calcul de ce taux d’intérêt. Citons entre autres :

  • Les frais de dossier : Pour toute souscription à un prêt immobilier, la banque vous demande de payer des frais de dossier. Ils varient d’une banque à une autre mais aussi selon le profil de l’emprunteur.
  • Les coût de l’assurance ou les frais d’assurance : Souscrire à une assurance décès-invalidité est une condition que toutes les banques imposent aux personnes qui veulent bénéficier d’un crédit immobilier. La banque a ainsi l’assurance que les mensualités seront acquittées, remboursées, même en cas de perte d’emploi, de décès ou si une invalidité survient.
  • Les frais de garantie : Pour garantir un prêt immobilier, différentes options existent : PPD, hypothèque, caution mutuelle ou personnelle.

D’autres frais peuvent être s’ajouter selon la politique de la banque.

Comparez les offres !

Pourquoi y a t’il Différents Taux ?

Pour un prêt immobilier, une banque peut vous proposer un taux crédit immobilier bien plus attractif qu’un autre sur un prêt du même montant.

Cette disparité s’explique par les politiques commerciales mises en avant par ces établissements financiers en raison de la concurrence d’avec les autres banques et des objectifs qu’ils se sont imposés.

Si vous êtes à votre premier prêt immobilier, vous devez savoir qu’il faut remplir certaines conditions pour que la banque envisage de vous octroyer ce prêt.

Conditions pour obtenir un prêt immobilier

Les principales conditions pour l’obtention d’un crédit immobilier sont :

La situation financière de l’emprunteur

C’est l’élément qui va le plus influencer la décision de la banque et l’amener à vous accorder ou non l’emprunt. Plus votre situation financière est confortable, plus vous avez de chances d’obtenir gain de cause.
La banque va examiner, vérifier vos fiches de paie et toutes vos sources de revenus pour déterminer le montant exact.

Le taux d’Endettement

La deuxième condition principale est le taux d’endettement. On le calcule en tenant compte des charges mensuelles et des revenus.
C’est ce point qui permettra de définir la somme que vous pourrez verser chaque mois pour rembourser votre crédit sans risquer de tomber dans une situation d’endettement. Ce taux ne doit pas aller au-delà de 33% des revenus, normalement.

La durée de crédit

En général, la souscription d’un crédit immobilier dure environ 20 ans et peut aller jusqu’à 25 ans pour les jeunes ménages.
Notez que cette durée dépend essentiellement des ressources qu’on a à sa disposition et surtout des besoins en matière de financement.

Obtenir le meilleur taux grâce à notre Simulation de Crédit

Pour vous aider à choisir le meilleur taux crédit immobilier, nous vous invitons à tester notre simulateur de crédit immobilier.

Pour la simple raison que c’est un excellent outil qui vous indiquera tout ce qu’il y’a à savoir sur votre projet comme les frais à payer, le capital ou la valeur de l’emprunt, le délai de remboursement, etc.

Il va même jusqu’à vous donner la possibilité de calculer directement votre taux d’endettement en vous basant sur vos revenus. Ainsi, vous savez à quoi vous attendre avant d’entamer les démarches auprès de votre banque.

Ses principaux atouts :

  • Une vision d’ensemble sur plusieurs partenaires avec devis à la clef
  • La possibilité d’anticiper et de réfléchir mûrement sur son prochain prêt
  • Rapide et facile d’utilisation.