• Home
  • Micro Crédit : Définition et Conseils

Micro Crédit : Définition et Conseils

Destiné aux personnes qui ont besoin d’une aide financière pour mener à bien un projet personnel ou professionnel mais qui ne remplissent pas toutes les conditions émises par les banques, le micro crédit est un prêt de faible montant. C’est un moyen à la fois simple et rapide d’obtenir un financement pour réaliser des projets dans l’urgence. Mais qui peut jouir d’une telle aide ? Quelle est sa durée ? A qui s’adresser pour l’obtenir ? Découvrons ensemble les différents aspects de ce type de crédit.

Simuler mon crédit maintenant !

Le Micro crédit, c’est quoi ?

Le micro crédit se définit comme une solution de financement simple, créée pour certains types de personnes. Son objectif est de leur permettre d’accéder à une aide financière, même si c’est un faible montant, auprès des organismes bancaires.

Il a fait son apparition dans les pays en développement mais c’est surtout en Asie qu’il s’est popularisé grâce à la Grammen Bank.

En France, c’est à la fin des années 1980 qu’il débarque, réservé aux particuliers et entrepreneurs ayant de très faibles revenus mais qui souhaitent créer et développer leur propre entreprise.

image d'illustration micro crédit

A qui est-il adressé ?

Le micro crédit s’adresse particulièrement aux personnes qui ne peuvent pas avoir accès aux services des banques classiques, en raison d’une situation professionnelle instable ou de revenus trop faibles, voire modestes. Il s’agit notamment des :

  • Chômeurs,
  • Travailleurs précaires,
  • Salariés en contrat à temps partiel,
  • Personnes allocataires des minima sociaux, etc.

Bref, des personnes en difficulté financière qui ont urgemment besoin de prêt pour faire face à certaines dépenses.

Ce crédit est aussi destiné aux personnes qui ont assez de revenus pour bénéficier des aides sociales mais insuffisants pour obtenir un prêt à la consommation auprès d’une banque traditionnelle.

Notez également qu’un micro crédit ne peut être utilisé pour rembourser des retards de loyer ou pour l’achat de tout appareil de loisirs comme une télé.

Quels montants pouvons-nous obtenir ?

Comme on peut s’en douter, avec un micro crédit, on ne peut qu’emprunter des petites sommes, comprises généralement entre 300 euros et 5000 euros si on choisit le micro crédit personnel.
Le montant peut s’étendre jusqu’à à 10000 euros pour un micro crédit professionnel.

La somme prêtée peut servir à financer l’achat, la location d’une voiture, d’un appareil électroménager ou de chauffage indispensable telle qu’une chaudière, une formation professionnelle, un permis de conduire, des frais de scolarité, des soins de santé qui ne sont pas remboursés ou encore l’achat de biens de consommations comme un PC dans le cadre de son travail.

Quels sont les taux pratiqués et sur quelle durée ?

Si vous optez pour le micro crédit personnel, le taux d’intérêt est situé entre 1,5% et 4% , sur une durée de remboursement qui va de 6 mois à 36 mois.

Avec un micro crédit professionnel, par contre, le taux minimum est de 5%, sur la même durée de remboursement. Cette durée se calcule notamment sur la base du projet en question et des ressources de l’emprunteur.

A la différence d’un prêt classique, il n’y pas de frais d’assurance, ni de frais de dossier avec un micro crédit. Et aucune pénalité n’est imposée en cas de remboursement anticipé.

Simuler mon crédit maintenant !

Comment obtenir un Micro-Crédit ?

Si vous pensez être une personne éligible au microcrédit, voici un aperçu des étapes à suivre pour en bénéficier.

Tout d’abord, on ne s’adresse pas directement à la banque pour obtenir un microcrédit. Vous devez nécessairement passer par un accompagnateur, qui se présente le plus souvent sous forme d’acteur associatif.
Cet intermédiaire a pour rôle de rassurer la banque en vue de faciliter l’obtention du microcrédit.

Personne obtenant de l'argent d'une autre personne

L’accompagnateur va vous recevoir, analyser, étudier votre demande et voir si votre projet mérite d’être financé. Ensuite, il va monter le dossier avec vous et le porter auprès de la banque potentielle.

Une fois le crédit accordé, l’accompagnateur se doit de suivre avec l’emprunteur le bon déroulement du remboursement.

 A qui s’adresser pour obtenir un Micro-Crédit ?

Pour souscrire à un micro-crédit, la personne doit obligatoirement passer par un réseau d’accompagnement social qui lui apportera son aide pour constituer son dossier de demande avant de le présenter à l’établissement bancaire agréé, approuvé par le Fonds de Cohésion Sociale .

Cet organisme social peut être :

  • Une régie de quartier,
  • Un centre communal d’action sociale en rapport avec la mairie,
  • Une association familiale,
  • Les associations de solidarité, en particulier les Restos du cœur, la Croix Rouge,
  • Des agences intérim,
  • Des foyers de jeunes travailleurs, etc.

S'adresser à un organisme social pour vous aider à obtenir votre microcrédit

On peut aussi s’adresser aux plateformes de financement comme Babyloan pour nous aider à obtenir ce genre de crédit.

Simuler mon crédit