• Home
  • Quels sont les critères d’un rachat de crédit?

Quels sont les critères d’un rachat de crédit?

Le rachat de crédit se caractérise par l’obtention d’un nouvel emprunt qui se substitue à un crédit  préexistant avec de nouvelles conditions. Pour y prétendre quelques conditions sont nécessaires. Explications ci-dessous.

 

Rachat de crédit consommation : les principales conditions

La situation d’un ménage détermine les conditions d’obtention d’un rachat de crédit consommation dans les mêmes contraintes qu’un crédit conso classique. Tout d’abord, cette opération se caractérise par l’existence d’un bien en cours de remboursement et vise généralement à rallonger la durée de remboursement celui-ci ne peut dépasser la limite des 35 ans.

Pour devenir éligible à cette opération bancaire, la situation du ménage n’est pas en reste puisqu’ils doivent prouver leur capacité financière en vue de son remboursement  avec un historique financier sans anomalie. Pour se faire le fichage à la banque de France exclu les demandeurs tout comme les incidents sur le compte joint. Le meilleur atout pour prétendre à ce mécanisme financier consiste à prouver que le ménage détient des revenus stables comme un CDI ou un statut de fonctionnaire. Le niveau d’endettement compte en grande partie pour devenir éligible au regroupement de crédit, c’est pourquoi  un niveau en deçà des 33% parait la meilleure solution.

Qui est concerné par le rachat de prêt

Plusieurs situations motivent les propriétaires à réaliser un rachat de crédit comme les contrats de crédit à taux progressif ou à taux variable qui risquent d’appliquer un taux surévalué selon les conditions de marché (si les taux grimpent).

Le financement peut évoluer à l’initiative de l’emprunteur mais aussi de sa capacité de remboursement. Par exemple si les évolutions du taux EURIBOR tendent à baisser, il est possible d’obtenir des conditions plus avantageuses comme la réduction des mensualités. Lors de cette opération les emprunteurs jouissent d’une bonne occasion d’exercer un rééchelonnement de la durée de leur emprunt jusqu’alors impossible dans une renégociation.

Faut-il faire appel à un intermédiaire bancaire ?

Plusieurs professionnels interviennent pour réaliser une opération de rachat de crédit. Entre les courtiers ou les mandataires exclusifs, il est difficile de faire le bon choix. Ce qu’il faut retenir c’est que ces spécialistes en intermédiations bancaires apportent un gain de temps considérable pour l’emprunteur. En effet, faire la chasse à la banque pour obtenir les meilleures conditions demande du temps et de la préparation. Il n’est pas rare de prendre des jours de congés pour renégocier un crédit.

De plus, le mandataire possède une expertise mais aussi une expérience qui renforce son conseil. Les emprunteurs peuvent se voir rassurer par un cadre juridique particulièrement protecteur. Ne devient pas mandataire qui veut car cette profession nécessite une certification à l’ORIAS (registre des intermédiaires en assurance, banque et Finance).