Le crédit sans justification

Vous avez peut-être déjà croisé le terme de « crédit à la consommation sans justification » dans les propositions de prêts de votre banque, sans savoir réellement ce qui se cache derrière. Le crédit à la consommation sans justification est en fait une solution financière pratique et rapide en cas d’imprévus, de petits projets ou de besoins de financement urgents.

Qu’est-ce que le crédit sans justification ?

Ce type de prêt fait partie de la famille des crédits à la consommation, tout en étant particulièrement souple. Son principal avantage vient de sa non-justification : l’emprunteur n’a pas besoin d’expliquer l’utilisation qu’il va faire de l’argent. Ce crédit est également appelé prêt personnel, en opposition au prêt affecté qui lui nécessite de fournir un devis ou des factures afin de justifier la demande de financement. Souvent utilisé lors de la réalisation de petits projets ou achats (travaux, électroménager, permis…), il permet également de surmonter les coups durs et imprévus, comblant facilement les besoins de financement. Et oui, le crédit sans justification est similaire au crédit sans justificatif, seul le terme change.

↓ Simulez votre crédit consommation gratuitement ↓

Les caractéristiques de ce crédit

Pour ce qui est du montant accordé, un crédit à la consommation sans justification peut aller jusqu’à 75 000 € : il est en revanche souvent plafonné à 21 300 €. La durée de ce prêt personnel peut se compter en mois ou en années, mais dépasse rarement les 6 ans, ce qui en fait une solution pratique mais qui n’est pas viable pour des projets à long terme. Le fonctionnement du remboursement des fonds est similaire à celui de la plupart des crédits : l’emprunteur rend l’argent par versement mensuel, trimestriel ou toute autre fréquence choisie en accord avec sa banque. Le taux du prêt est souvent assez élevé en raison du risque pris par les banques, mais reste fixe et garanti tout au long du contrat. Attention, l’emprunteur doit tout de même constituer un dossier administratif : sans justification ne veut pas dire anonyme !

Contracter un crédit sans justification

Un des avantages de ce prêt est la rapidité d’exécution : l’emprunteur reçoit les fonds en quelques jours seulement lorsque son dossier est validé. Notez tout de même que celui-ci ne pourra en revanche pas être accepté en cas de situation de surendettement ou de fichage à la banque de France. La plupart des banques proposent ce type de crédit, il suffit de faire une simulation en ligne ou de se rendre directement en agence. Pour être certain d’obtenir le prêt le plus avantageux, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs de crédits qui vous garantirons le meilleur taux possible ! Méfiez-vous quand même des offres trop alléchantes ou qui ne vous demandent pas de justifications d’identité, de domicile ou de revenu. Maintenant que vous savez tout sur le crédit à la consommation sans justification, n’oubliez pas que cette solution reste un prêt qui vous engage : faites attention à ne pas en contracter un sur un coup de tête !

Envie de tout connaitre des crédits conso avant de souscrire ? Alors consulter notre dossier 2020 sur cette page.

Comparez les offres