LCL pret immobilier : ce qu’il faut savoir

Pour le particulier qui a pour projet d’acquérir un bien immobilier, la recherche d’un prêt immobilier apparaît comme une étape incontournable et qui s’avère plus compliquée que prévue compte-tenu de la diversité des offres présentes sur le marché et de la difficulté de trouver celle répondant le mieux à ses attentes et à son profil d’emprunteur.

Parmi les nombreux organismes bancaires à proposer un crédit immobilier figure le LCL. Quels sont les taux affichés par le groupe, les durées de prêt ou encore le montant qu’il est possible d’emprunter en souscrivant un contrat auprès de LCL ?

Pour disposer de toutes les informations nécessaires au sujet du prêt immobilier LCL, le mieux est encore de lire attentivement cette page.

↓ Cliquez ici pour comparer les offres de Crédit Immobilier en ligne ↓

Les taux du Prêt Immobilier chez LCL

Dans le cadre de son offre de prêt immobilier, LCL met à la disposition des demandeurs un simulateur de prêt accessible sur son site. A la différence notable avec les autres établissements bancaires proposant ce type de prêt, LCL joue la transparence en permettant à chacun de prendre connaissance des taux moyens pratiqués par la banque. Pour l’année 2020, voici les taux moyens de crédit immobilier appliqués par LCL en fonction de la durée envisagée :

  • Pour 15 ans : 1,55 %
  • Pour 20 ans : 1,95 %
  • Pour 25 ans : 2,02 %
  • Pour 30 ans : 2,68 %

A noter que l’outil de simulation de crédit immobilier LCL est également en mesure d’indiquer le montant des mensualités du prêt ainsi que la capacité d’emprunt du demandeur.
Autre point important, les taux proposés dépendront bien évidemment aussi de la présence d’un apport ou non, des revenus du demandeur ainsi que du montant global du prêt demandé.

Modalités d’emprunt et points à retenir

Après l’acceptation du dossier, le prêt immobilier LCL s’articulera selon différentes modalités décrites ci-dessous :

L’apport personnel pour un prêt immobilier LCL

Au même titre que la plupart des autres banques, LCL exige que le demandeur effectue un apport représentant 10 % du montant total du prêt, ceci afin de régler les frais de notaire et de garantie. Toutefois, LCL accepte les prêts de 110 % mais en fonction du projet immobilier considéré et du profil du demandeur.

Des frais de dossier à connaître

Pour chaque demande et acceptation d’un dossier de prêt immobilier, LCL appliquera des frais de dossier d’un montant de 1000 €. Toutefois, ces derniers peuvent être éventuellement négociés notamment si le dossier ne présente aucune difficulté majeure.

La possibilité de moduler les échéances du prêt immobilier

LCL offre l’opportunité, pour les souscripteurs d’un prêt immobilier auprès de l’établissement, de moduler leurs échéances à la baisse ou à la hausse. Cette facilité ne sera possible qu’après les deux premières années de contrat. L’augmentation des échéances est toutefois limitée à 10 % et le souscripteur ne pourra procéder qu’à une seule modulation annuelle.

Des reports d’échéance possibles

Si l’emprunteur rencontre des difficultés d’ordre financier, LCL autorise le report d’échéance pour des périodes comprises entre 3 et 12 mois. A noter que ce report ne concerne exclusivement que l’amortissement et non les intérêts du prêt qui devront continuer à être réglés.

Le remboursement anticipé envisageable

Pour toute personne ayant souscrit un prêt immobilier auprès de LCL, il est possible à tout moment de procéder au remboursement partiel ou total de celui-ci. Pour cela, il sera nécessaire de transmettre son préavis un mois minimum à l’avance et en lettre recommandé. Cette opération donnera lieu à des frais qui sont clairement annoncés sur le site de la banque.

↓ Simulez votre crédit immobilier pour obtenir le meilleur taux ↓

Comment demander son prêt immobilier chez LCL ?

Avant même de débuter les démarches de demande de prêt immobilier auprès de LCL, il est hautement recommandé de s’assurer que son dossier soit suffisamment solide. La demande de prêt immobilier chez LCL s’articule en deux étapes : la simulation du prêt sur le site LCL et le montage du dossier.

Simulation du prêt immobilier

Gratuit et sans engagement, le simulateur de prêt immobilier sur le site de LCL permettra d’obtenir toutes les informations relatives à l’emprunt dès lors que le demandeur aura renseigné toutes les champs à remplir. Au terme de la simulation, le demandeur aura l’opportunité de contacter un conseiller ou même de prendre rendez-vous en agence pour lancer la procédure.

La constitution du dossier de prêt immobilier LCL

La bonne préparation de son dossier est un élément essentiel dans l’octroi d’un prêt immobilier chez LCL.

L’acceptation d’un dossier par la banque se basera en premier lieu sur le profil de l’emprunteur, que ce dernier soit titulaire d’un CDI ou d’un CDD, qu’il soit freelance, autoentrepreneur ou encore fonctionnaire.

Quel que soit le profil de l’emprunteur, ce dernier devra systématiquement fournir au LCL les pièces justificatives suivantes pour l’obtention de son prêt immobilier :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile récent
  • Les deux derniers avis d’imposition
  • Les 3 derniers bulletins de salaire
  • Un compromis de vente

Pourquoi choisir LCL pour son Crédit immobilier ?

Les raisons de faire confiance à LCL pour son crédit immobilier sont nombreuses. Voici les principaux atouts de la banque et qui en font un interlocuteur de tout premier ordre pour financer son achat immobilier :

  • Un accompagnement de qualité
  • Un simulateur de prêt immobilier performant et accessible à tous
  • Des conseillers spécialisés à rencontrer en agence ou par téléphone
  • Une réponse immédiate de LCL pour l’octroi du prêt
  • Une procédure rapide et d’une grande simplicité
  • Un financement partiel ou total de son acquisition immobilière
  • Une grande flexibilité des remboursements en fonction de la situation financière du souscripteur

Parmi les autres avantages caractérisant le crédit immobilier de LCL figure également les nombreuses garanties que le demandeur peut souscrire conjointement à son prêt : caution, hypothèque, nantissement de compte d’épargne, etc …

Proposant des taux situés dans la moyenne basse du marché et pour une durée pouvant aller jusqu’à 30 ans, le crédit immobilier LCL fait sans conteste partie des plus attractifs actuellement.

Comparez les offres