• Home
  • Ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit à la consommation

Ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit à la consommation

Le rachat de crédit à la consommation est une solution financière qui consiste à regrouper ses différents emprunts contractés pour la consommation en un seul crédit. La période de remboursement est alors réévaluée (très souvent augmentée) permettant ainsi d’amortir le montant global des mensualités. Attention, pour que le regroupement de crédits soit de nature à la consommation, la part des prêts immobiliers rachetés ne doit pas dépasser les 60% de la part totale. Si vous croulez donc sous les remboursements et que vous avez du mal à boucler vos fins de mois à cause des mensualités, cette solution pourrait vous convenir.

Les caractéristiques du rachat des crédits à la consommation

Lorsque vous demandez le rachat de vos crédits à la consommation, un établissement spécialisé prend en charge l’ensemble (ou une partie) de vos emprunts contractés auprès d’autres établissements bancaires par leur remboursement anticipé. Un taux avantageux est ensuite propos, en échange d’une augmentation de la durée de remboursement. A noter que cette durée est limitée à 12 ans maximum. Par ailleurs, la valeur des mensualités varie selon le taux choisi (fixe ou variable), les revenus perçus, ainsi que le taux d’endettement au moment de la demande de rachat.

En outre, il existe deux possibilités de rachat de crédits à la consommation : le rachat locataire et le rachat immobilier. Le rachat de crédits locataires permet de regrouper uniquement des crédits à la consommation ainsi que certaines dettes. Le rachat de crédits immobiliers, lui, regroupe à la fois des crédits à la consommations et des crédits immobiliers.

Les avantages

Outre la baisse des mensualités qui permet un désendettement relatif, le rachat de crédit à la consommation présente différentes opportunités. Parmi elles, la mise en place rapide de ce rachat de crédits permet la réalisation de ses projets sans alourdir son budget. De plus, cela permet d’anticiper une baisse de revenus et d’étaler ses remboursements sur le moyen terme afin d’éviter le surendettement. Enfin, si le regroupement de crédits à la consommation ne concerne pas le rachat d’un crédit immobilier, la banque n’exige pas nécessairement de garantie et il est donc aisé d’y accéder

Les inconvénients

L’inconvénient majeur du rachat de crédits à la consommation est son coût à long terme. En effet, bien qu’avantageux à court et moyen terme, car permettant d’étaler ses remboursements, il gonfle le coût global du crédit à long terme. En outre, certains frais supplémentaires sont à prendre en compte lors du rachat de crédits à la consommation : les honoraires de l’établissement bancaire, l’éventuelle garantie proposée, l’assurance pouvant être exigée etc… Enfin, les taux appliqués au rachat de crédits à la consommation sont généralement plus élevés que ceux des autres emprunts.

Conclusion

En conclusion, il existe diverses possibilités de rachat de ses crédits à la consommation, permettant de réduire les mensualités qui peuvent parfois asphyxier les ménages. Toutefois, les établissements qui proposent ces rachats entendent bien que le nouveau crédit contracté, qui résulte du regroupement des anciens, doit être remboursé jusqu’à son terme. Des sanctions existent donc pour le rachat anticipé de crédits déjà issus d’un rachat précédent. Il est donc nécessaire de bien analyser les avantages et les inconvénients de cette solution en fonction de sa situation.