• Home
  • Tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit auto

Tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit auto

Vous souhaitez acquérir un nouveau véhicule, neuf ou d’occasion, et vous avez besoin d’un prêt pour votre projet ? Dans ce cas, vous pouvez avoir recours au rachat de crédit automobile, appelé également regroupement de crédits voiture. C’est le moyen le plus courant pour acheter une voiture neuve ou d’occasion. Ce moyen est majoritairement utilisé par les emprunteurs afin de réduire leurs mensualités, améliorer leur pouvoir d’achat ou encore souscrire à un autre crédit.

Les modalités sur le rachat de crédit

Globalement, le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs emprunts, dont le crédit automobile, en un seul. Il peut être garanti par une banque ou une institution financière. Plus concrètement, le rachat de crédit automobile permet à l’emprunteur d’étaler sa dette sur une durée plus longue, et donc de réduire ses mensualités.

Pour opérer un rachat de crédit, il est nécessaire de se doter de la facture ou du devis du véhicule concerné.
La banque ou l’organisme prêteur est également en charge de vérifier la solvabilité de l’emprunteur dans le but de discuter avec ce dernier des modalités du rachat de prêt (durée, mensualités).
Enfin, les organismes financiers vont étudier le taux d’endettement de l’emprunteur : en moyenne, s’il dépasse les 42%, les banques vont considérer ce rachat de prêt automobile comme trop risqué.

Les avantages du rachat de crédit auto

Le rachat de crédit automobile permet une certaine souplesse dans le remboursement des mensualités. En effet, le choix de la durée de remboursement est libre. Il également adapté à la situation financière de l’emprunteur. Celui-ci peut demander à différer ses 3 premières mensualités en cas de difficultés financières.

En contractant un rachat de crédit automobile, l’emprunteur se retrouve également avec un taux d’intérêt unique plus intéressant qu’un crédit à la consommation basique. De plus, comme sa durée de remboursement est allongée, les mensualités sont plus basses, ce qui constitue la caractéristique principale de ce rachat de prêt.

Ce rachat de crédit automobile permet ainsi à l’emprunteur d’avoir un suivi plus clair de ses remboursements d’emprunts. En effet, il n’aura à rembourser plus qu’une seule mensualité, regroupant les différents emprunts. Il n’aura plus à s’inquiéter des différents prélèvements effectué le mois. De plus, cette mensualité sera moins élevée que la somme des mensualités précédentes, du moment que la durée d’emprunt est allongée.

Enfin, si l’emprunteur est victime de dommages sur son véhicule (vol, détérioration…), le montant remboursé par l’assureur pourra venir participer au remboursement du prêt.

En conclusion

En conclusion, le rachat de crédit automobile semble très attractif pour financer un projet d’acquisition d’un véhicule. Il faut cependant faire attention aux frais engagés : frais de dossier (environ 1% du montant emprunté), frais de remboursement anticipé, afin de confirmer les avantages de ce rachat.

Pour cela, l’emprunteur peut utiliser des devis en ligne afin de comparer les différents établissements financiers, et se rapprocher de son conseiller bancaire pour avoir un avis adapté à sa situation.