• Home
  • Quels sont les meilleurs taux de crédits à la consommation ?

Quels sont les meilleurs taux de crédits à la consommation ?

Chaque consommateur se pose cette question au moment où il décide d’obtenir un prêt pour financer un achat conséquent (maximum 75000 €). Cette question se pose aussi pour faire face à une dépense imprévue. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la réponse n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

Nous nommerons ici le taux d’un crédit: “TAEG” (Taux Annuel Effectif Global). Celui ci comprend :

  • Le taux nominal du crédit;
  • Les frais de dossier
  • Suivant certains cas, d’autres frais obligatoires (assurances par exemple).

Afin de déterminer comment trouver le meilleur taux possible pour son projet, il faut connaitre les différents types de crédits à la consommation pratiqués et donc celui qui correspond le mieux à ses besoins.

Quels sont les différents types de crédits à la consommation ?

  • Le crédit personnel : Qui n’est pas affecté à un besoin particulier. Il n’est pas nécessaire de présenter un justificatif de l’utilisation des fonds.
  • Le crédit affecté : Comme son nom l’indique celui-ci doit être lié à un achat particulier. Il a pour avantage d’être annulé de manière automatique si l’objet du financement n’est pas livré.
  • Le crédit renouvelable : Appelé dans le passé “crédit revolving”, c’est une réserve d’argent ou un crédit permanent.
  • La LOA (Location avec Option d’Achat) : Aussi appelé crédit bail ou “leasing”, celui-ci concerne principalement les véhicules. Sa particularité est que l’organisme préteur est propriétaire du bien jusqu’au moment ou l’utilisateur décide ou non de “lever” l’option d’achat.

Quelle est la différence entre les taux de chaque crédit ?

Les taux appliqués à ces différents types de crédits sont variables suivant plusieurs données.
Pour tout les types de crédit, il faut prendre en compte la conjoncture financière du moment et donc à quel taux les organismes de prêt empruntent eux même l’argent.

Le calcul du risque : par exemple les banques et d’autres organismes de prêt considèrent qu’un client désireux de financer une nouvelle voiture présente moins de risque de défaut de paiement qu’un client souhaitant financer un voyage lointain …

Il y a aussi les offres commerciales du moment surtout en ce qui concerne les crédits affectés. Vous verrez par exemple fleurir des offres de prêt automobile intéressantes pendant le mondial de l’auto, ou bien des offres spéciales mariage souvent avant l’été et pendant les divers salons du mariage. Les exemples sont multiples (voyage, rénovation, bricolage).

Pour le crédit renouvelable même s’il peut s’avérer très pratique, car souple d’utilisation, les taux d’intérêts sont généralement très élevés (parfois jusqu’à 20%).

Les LOA incluent généralement une multitude de services destinés à l’entretien du véhicule et le coût financier total s’avère généralement plus élevé qu’un crédit classique. Ces derniers s’adressent le plus souvent à des professionnels.
Il est aussi important de prendre en compte la durée de remboursement du crédit. De manière générale les taux les plus avantageux se font sur des périodes de remboursement plus courtes.

En conclusion, quels sont les meilleurs taux pour un crédit à la consommation ?

  1. Pour trouver les meilleur taux, il est donc préférable :
  2. De profiter des offres commerciales et de leurs saisonnalités.
  3.  D’opter pour un crédit affecté.
  4. De privilégier un remboursement sur une période la plus courte possible suivant votre budget.
  5. De souscrire directement en ligne cela permet souvent de trouver des taux plus avantageux.
  6. De comparer un maximum d’offres.
  7.  Pour les sommes importantes, attendre une conjoncture financière favorable.